Il faut bien le reconnaître, acheter des fleurs n’est pas un acte de consommation auquel on réfléchit beaucoup, d’autant qu’on trouve toutes les variétés, toute l’année.
On s’est habitué à en trouver au supermarché, dans certaines stations services, et surtout à se les faire livrer en quelques clics et quelques heures souvent par notre fleuriste de quartier. Il faut dire que les fleurs ont la côte en France avec un marché qui pèse près de 2 milliards d’euros.
Et pourtant la filière horticole française ne va pas très bien : le nombre d’exploitations a été divisé par trois en quinze ans alors que selon un récent sondage Opinionway, 70% des français déclarent préférer acheter des fleurs produites localement.
Pourtant, on peut le rappeler, les fleurs que nous achetons ne viennent pas toujours du champ d’à côté. Et pour cause, l’équation est la suivante : toutes les variétés, tout le temps, au prix le plus bas.
Neuf fleurs sur dix vendues en France sont importées de pays plus ou moins lointains : Kenya, Pays-Bas ou Chine par exemple, avec quelques dommages collatéraux.
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